multi-purpose-family-room-design


Cet article de blogue est commandité. Toutes les opinions sont les miennes.

J'ai repensé notre salle familiale l'année dernière, passant d'un espace de deux pièces à un espace ouvert. La création d'un concept ouvert a été à l'origine d'avoir un espace plus fonctionnel et que tous les membres de la famille pourraient utiliser. Je voulais que le sous-sol soit une salle familiale multi-fonctionnelle propice à la connexion et au jeu. Je savais que j'avais quelques éléments à changer depuis la rénovation.

Pourquoi concevoir une salle familiale polyvalente pour la connexion et le jeu

AVANT ET APRÈS

RÉNOVATION DU SOUS-SOL

Ceci est un petit aperçu de ce qui existait auparavant et la façon dont nous avons ouvert l'espace pour créer une salle familiale multifonctionnelle.

SOUS-SOL AVANT LA RÉNOVATION
SOUS-SOL APRÈS LA RÉNOVATION

Eh bien, l’espace initial n’était vraiment pas fonctionnel et ne nous permettait pas de profiter pleinement de l’espace. Tout d’abord, d’un côté, nous avions une kitchenette. De l'autre côté une pièce que j'avais dédiée à une salle de jeux. Cependant, lorsque nous avons commencé à rénover le sous-sol, j’ai voulu repenser sa convivialité et sa fonction. Je voulais également le concevoir de manière à ce qu'il ait un impact positif sur la façon dont nous passons une partie de notre temps en famille ou seuls.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’ouvrir l’espace. Mais surtout, cela offrait les avantages suivants :

  • Apportez plus de lumière naturelle.
  • Plus de fonctionnalités et de rangement.
  • Un espace où nous pourrions regarder un film de manière indépendante ou jouer/créer.
  • Un espace où les enfants pourraient jouer. Également celui qui pourrait facilement être utilisé par eux sans avoir tous les jouets qui traînent.
  • Un accès facile à la cour et à la piscine. Nous avons ajouté un plancher imperméable pour qu'il soit facile à entretenir et que le reste de la maison reste propre.
  • Un espace confortable et douillet pour regarder des films ou jouer à des jeux.

Comment avons-nous utilisé notre salle familiale jusqu'à présent

Depuis la rénovation, notre salle familiale a surtout été utilisée par les enfants et par moi-même pour réaliser quelques bricolages. Nous nous asseyions parfois et regardions un film, mais j'ai constaté que la plupart des jeux se déroulaient dans la salle à manger ou dans le salon, car nous n'avions pas le confort que nous souhaitions avoir.

J'ai ajouté un papier peint effet marbre il y a quelques mois et cela a apporté tellement plus de chaleur. Cependant, l’une des choses que je savais contribuerait à changer davantage cette situation était les sièges. La texture, la modularité, le confort et la facilité de changement des meubles étaient ce que je devais vraiment considérer pour rendre cet espace plus utile. Après tout, notre objectif était de passer plus de temps ensemble, de nous connecter plus profondément et de créer des souvenirs. Ce que nous ressentons dans cet espace est donc important.

Comment les sièges peuvent avoir un impact sur une salle familiale multifonctionnelle pour la connexion et le jeu

Oui, les places assises comptent beaucoup! De la texture à la position lorsque vous êtes assis, en passant par les matériaux et la forme, tout cela affecte la façon dont nous nous sentons dans un espace et la façon dont nous l'utilisons. Ainsi, avant de choisir vos meubles, assurez-vous de prendre en compte quelques éléments plutôt que de vous concentrer uniquement sur l’esthétique.

  • Texture : une partie de notre sens du toucher est émotionnelle et liée au lien social. Il a été démontré que les sièges rembourrés rendent les gens plus confortables et ils perçoivent les autres comme plus accueillants.
  • Forme : notre système nerveux répond mieux aux formes arrondies et organiques qui activent le mode parasympathique.
  • Position : en ce qui concerne la texture, la position affecte la façon dont nous nous sentons. Lorsque nous sommes assis debout, nous avons tendance à être plus alertes et plus rigides, tandis que dans une position assise qui détend le corps, nous avons tendance à nous sentir plus connectés et détendus.
  • Matériaux : les matériaux naturels sont toujours meilleurs pour la santé et l’environnement car ils ne contiennent pas de toxines.

Choisir les bons sièges

Cela étant dit, ce sont tous des facteurs que j’ai pris en compte lors de la recherche d'un canapé et de l’aménagement de l’espace. Un côté de l'espace est censé être confortable pour les soirées cinéma, les jeux ou même simplement pour se détendre avec un livre. L'autre côté est destiné à plus de mouvement pour bricoler et jouer. J’ai donc gardé ce dernier espace en grande partie vide sauf en périphérie. J'ajouterai peut-être éventuellement une table qui servira à plusieurs activités.

J'étais heureuse de m'associer à Cozey that checked all the boxes, and helped bring our multipurpose family room to life and enhance connection and play. First of all, they are a Canadian brand, but also deliver throughout Canada and the United States. They have various styles that are customizable to your space, which is a great plus. The frame of their sofas is made of solid pine and the covers are removable and washable. This is perfect for our family room with young kids!

La livraison est rapide et les canapés sont livrés dans des cartons. Ils sont super faciles à assembler. Mais, en cas de doute, ils fournissent toutes les instructions en ligne et sur papier. Vous n’avez besoin d’aucun outil pour assembler le canapé. Les différents modules se clippent les uns aux autres. Cela signifie que vous pouvez facilement modifier la configuration ou ajouter des modules supplémentaires au fil du temps. Il s'agit d'une fonctionnalité que j'adore qui vous permet d'apporter des modifications pour vous adapter à votre espace et à votre style de vie sans avoir à en acheter de nouveaux!

La texture du tissu est douce et la forme est arrondie pour vous donner cette sensation accueillante. Au niveau du confort, il est parfait pour s'enfoncer et se détendre ou simplement s'asseoir droit lorsque l'on joue à un jeu. J'ai choisi le canapé quatre places Ciello avec deux poufs,couleur Sunset Beige.

Qu'en est-il des couleurs?

Eh bien, l'espace a un plancher de couleur claire avec plusieurs accents noirs pour le rangement. Malgré plus de lumière naturelle, la salle n'est pas aussi bien éclairée que le reste de la maison. J'ai donc voulu ajouter quelques couleurs atténuées dans les tons de vert (dont j'en avais aussi quelques-unes ici). Alors, j'ai troqué le tapis qui était là contre un autre plus coloré. Je trouve que le canapé beige se démarque avec le tapis. Avec quelques accessoires comme les coussins et le jeté, j'ai joué sur le contraste et la chaleur (tons brunâtres et moutarde).

Depuis que nous avons repensé le style et le mobilier, nous utilisons cet espace plus souvent. Nous aimons nous rassembler et nous réunir pour nous amuser et nous connecter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

multi-purpose-family-room-design


This blog post is sponsored. All opinions are mine.

I redesigned our family room last year, taking it from a two-room space to one open space. Creating an open concept was at the origin of having a space that is more functional and that all family members could use. I wanted the basement to be a multi-purpose family room for connection and play. I knew I had a few elements that I needed to change since the renovation.

Why Designing a multi-purpose family room for connection and play

BEFORE & AFTER

BASEMENT REMODEL

This is a little glimpse of what was there before and how we opened up the space to create one multi-functional family room.

BASEMENT BEFORE REMODEL
BASEMENT AFTER REMODEL

Well, the initial space was really not functional and did not allow us to fully take advantage of the space. First of all, on one side, we had a kitchenette. On the other side a room that I had dedicated to a playroom. However, when we got to renovating the basement, I wanted to rethink its usability and function. I also wanted to design it in a way that it would have a positive impact on how we spend some of our family time or on our own.

That’s the reason why I decided to open up the space. But most importantly, doing so would provide the following advantages:

  • Bring in more natural light in.
  • More functionality and storage.
  • A space where we could be independently watching a movie or playing/crafting.
  • A space where the kids could play. Also one that could easily be used by them without having all the toys lying around.
  • An easy access to the backyard and pool. We added waterproof floors so it’s easy to maintain and the rest of the house stays clean.
  • A comfortable and cozy space for watching movies or playing games altogether.

How have we been using our family room

Since the renovation, our family room has mostly been used by the kids, and myself to carry out some DIYs. We would sometimes sit and watch a movie, but I found that most games would be taken up to the dining room or living room, because we did not have the comfort we wanted to do so there.

I added a marble effect wallpaper a few months ago and it brought so much more warmth. However, one of the things I knew would help change this more was seating. Texture, modularity, comfort and the ease of changing things around was what I really needed to address to make this space more useful. After all, it was an objective of ours to spend more time together, connect deeper, and make memories. So, how we feel in this space is important.

How seating can impact a multi-purpose family room for connection and play

Yup, seating counts for a lot! From texture to position when you’re seated to materials and shape, all of this affects how we feel in a space and how we use it. And so, before choosing your furniture, make sure you consider a few things instead of only looking at aesthetics.

  • Texture: one part of our sense of touch is emotional, and relates to social connection. Upholstered seating has been found to make people more confortable and perceive others as more welcoming.
  • Shape: our nervous system responds better to rounded and organic shapes that activate the parasympathetic mode.
  • Position: relating to texture, position affects affects how we feel. When seated upright, we tend to be more alert and rigid whereas in seating that relaxes the body we tend to feel more connected and relaxed.
  • Materials: natural materials are always better for the health and the environment as they don’t have toxins.

choosing the right seating

All that being said, those were all factors I took into account while looking for seating and space planning. One side of the space is meant to be cozy and comfortable for movie nights, game time or even to just relax with a book. The other side is intended for more movement to DIY, craft and play. So, I kept the latter space mostly empty except on the periphery. I may be adding a multi purpose table eventually.

I was happy to partner with Cozey that checked all the boxes, and helped bring our multipurpose family room to life and enhance connection and play. First of all, they are a Canadian brand, but also deliver throughout Canada and the United States. They have various styles that are customizable to your space, which is a great plus. The frame of their sofas is made of solid pine and the covers are removable and washable. This is perfect for our family room with young kids!

The delivery is fast, and the sofas come in boxes. They are super easy to assemble. But, in case of doubt, they provide all the instructions both online and on paper. You don’t need any tools to put the sofa together. The different modules clip to one another. This means you can easily change the configuration or add extra modules with time. This is an amazing feature allowing you to make changes to adapt to your space and lifestyle without having to buy new!

The texture of the fabric is soft, and the shape is rounded to give you this welcoming feel. On a comfort level, it is perfect to sink in and relax or just sit up straight when playing a game. I chose the Ciello four-seater with two ottomans, in Sunset Beige.

What about colours?!

Well, the space has light coloured floors with several black accents for the storage. Despite having more natural light in, it is not as well lit as the rest of the house. So, I wanted to add some muted colours in the shades of green (that I also had a few of in here). so, I swapped the rug that was there for a more colourful one. I find that the beige sofa stands out against the rug. With a few accessories like the pillows and throw, I played with contrast and warmth (brownish and mustard tones).

Since rethinking the styling and furniture, we’ve been using this space more often. We love gathering and coming up together to have fun and connect.

Similar Posts

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *