From Trash To Treasure arched Cabinet Makeover

Dire que cette huche en arche est ma meilleure trouvaille sur Facebook Marketplace à ce jour est un euphémisme! Wow, j'ai eu tellement de chance!

Ces vitrines sont tellement tendance mais même si je n'aime pas forcément suivre n'importe quelle tendance, j'adore les différentes vitrines qu'il y a actuellement sur le marché et j'en voulais une! Donc, vous pouvez deviner que je cherchais depuis un petit moment. Chaque fois que j'en trouvais une que j'aimais, le prix était assez élevé, entre 2 000 $ et 6 000 $, ce qui n'est pas un budget que je voulais investir dans ce meuble en ce moment.

Alors, j'ai continué à chercher et à affiner ma recherche. En fait, j'ai bâtit une liste de mots-clés que j'utilisais pour rechercher principalement sur Facebook Marketplace dans l'espoir de mettre la main sur un pour un prix décent. J'en ai trouvé quelques-uns qui me plaisaient mais ça se vendait si vite!

Et un jour, je suis tombée sur celle-ci.... elle avait tout ce que je voulais... de la taille à la forme mais elle était vieille et vous savez à quel point j'adore transformer des meubles! J'ai donc immédiatement envoyé un message au vendeur. Il le donnait GRATUITEMENT!!

La personne déménageait et devait s'en débarrasser dans les 24 heures environ, premier arrivé, premier servi, il ne le réserverait pas! J'ai dit que je le prendrais et que je le recontacterais dans les 15 minutes pour fixer une heure. Je savais qu'il n'attendrait pas, et j'ai immédiatement appelé mon mari et lui ai demandé s'il pouvait changer son emploi du temps pour aller me le chercher...ouuups! Il s'est arrangé, parce qu'il me connaît bien là-dessus maintenant :)

J'étais super contente!!! Mon mari n'était pas trop content par contre parce que c'était si lourd et il a dû le descendre par un escalier étroit, mais il l'a fait, haha ​! J'ai immédiatement su ce que j'allais en faire et je partage tout le processus et les sources ci-dessous. J'espère que ça vous inspirera à en relooker un ou tout autre meuble que vous aimez!

Matériaux

  • Papier pour poncer grain 220 et 320
  • Bouche-pores
  • Polycrilique mat
  • Ruban adhésif pour peinture
  • Pinceaux (grands et petits)
  • Rouleau
  • Spatule
  • Colle contact ciment

Processus de relooking

L'armoire avait des étagères en verre que j'ai retirées et un miroir à l'arrière que j'ai également retiré. Je ferai un autre DIY avec à un moment donné.

J'ai également retiré la fine garniture métallique qui y était clouée à l'avant ainsi que l'ancienne quincaillerie. J'ai donc commencé par appliquer du bouche-pores dans les trous laissés par les clous de finition et la quincaillerie car j'allais les changer et ne voulais pas me limiter à la taille exacte des anciens. En plus, le meuble était abîmé à deux endroits.

Le meuble est fait de vrai bois mais était recouvert d'un placage épais de bois de ronce et ma première pensée a été de l'enlever. Comme il était légèrement abîmé à 2 endroits, j'ai essayé d'en retirer une petite partie mais j'ai vu que ce serait très long et que j'endommagerais probablement le meuble.

Alors, j'ai changé d'idée et j'ai choisi de peindre par-dessus. J'avais deux choix, soit apprêter avec un primer soit légèrement poncer pour que la peinture adhère, ce que j'ai fait. J'ai pris un papier de grain 220 et poncé l'ensemble de l'armoire à la main pour m'assurer qu'il ne soit pas endommagé. Ensuite, j'ai fait un autre tour avec un papier de grain 320 pour m'assurer que la surface est lisse. C'était assez facile d'enlever le vernis qu'il y avait et de gratter suffisamment la surface pour que la peinture adhère.

Idéalement, appliquer un apprêt aurait été encore mieux, mais j'ai sauté cette partie. Une fois fait, j'ai essuyé la poussière sur l'armoire et j'ai commencé à mettre le ruban adhésif et à peindre. J'ai utilisé Sherwin Williams Iron Ore qui est un noir doux que j'aime beaucoup, et j'ai peint 3 couches sur tout l'intérieur et l'extérieur, en laissant chaque couche sécher correctement et en ponçant très légèrement à la main entre les deux.

Petite note : si ça vous arrive comme ça m'est arrivé (haha)... J'ai oublié de mettre du ruban adhésif à l'intérieur de l'armoire en pensant que je l'avais déjà fait puisque je voyais le ruban extérieur à travers la vitre! On va mettre ça sur le dos de la fatigue! Quoi qu'il en soit, si ça se produit, laissez simplement votre peinture sécher et grattez doucement avec un grattoir à lame de rasoir.: if this happens to you like it did to me (haha)... I forgot to tape the inside of the cabinet thinking that I had already done so since I was seeing the outside tape through the glass! Let's call this me being tired! Anyhow, if it does happen, simply let your paint dry and gently scrape with a razor scraper.

Ensuite, il était temps de s'attaquer au dos... probablement la partie la plus longue et la plus ennuyeuse. Il était recouvert d'un papier d'aluminium texturé or. Puisque je voulais le recouvrir de placage de bois flexible, je voulais m'assurer qu'il adhèrerait et resterait en place. Alors, je me suis aventurée à l'enlever en le déchirant petit à petit. Cet après-midi de travail s'est transformé en activité familiale car mes enfants m'ont vu et ont voulu aider, et j'adore ça! Lentement mais sûrement, au bout de quelques heures, nous avons pu presque tout retirer, suffisamment pour pouvoir coller la feuille de bois flex.

'ai donc tracé la forme sur la feuille flexible. Ensuite, j'ai essayé de le repasser comme on ferait d'habitude mais la colle n'était pas assez efficace pour que ça colle. J'ai donc appliqué de la colle contact des deux côtés, laissé 15 minutes et collé le placage sur la plaque arrière. J'ai choisi le placage de bouleau car il est suffisamment clair avec des veines pour contraster avec la couleur noire foncée et il complète bien le reste du bois que j'ai dans le salon. Je voulais initialement du chêne, mais je n'en ai pas trouvé en stock à ce moment-là. Une fois collé, j'ai coupé l'excédent avec un exacto.

J'ai ensuite utilisé un polycrylique mat pour protéger toute la zone peinte et laissé sécher 24 h.

Pour les étagères, j'ai acheté des contreplaqués recouverts de bouleau que j'ai fait couper à la bonne dimension par Home Depot. Ça m'a fait gagner du temps sur la coupe et ils ont fait un travail impeccable. Je leur ai juste donné les mesures et mes étagères étaient prêtes à être installées. Si ça vous intéresse, ça coûte 1 $ par coupe, donc le total pour les 4 étagères m'a coûté 70 $. J'ai cloué l'arrière de l'armoire en place et voilà, le gros du travail était terminé. J'avais encore à m'attaquer aux poignées.

J'ai cherché pendant un moment quelque chose que j'aimais vraiment qui ressortirait et contrasterait bien avec la couleur noire. J'ai trouvé les poignées du bas de l'armoire sur Amazon et la poignées supérieures sur Etsy.

En attendant qu'elles arrivent, j'ai utilisé du Rub'n Buff que j'avais en Antique Gold pour l'appliquer sur les pentures avec un petit pinceau. Mais, je suis allée trop vite, quand les premières poignées sont arrivées, elles n'étaient pas tout à fait de la même couleur. Heureusement, j'avais une de mes peintures en aérosol préférées qui ressemble plus à du laiton, la peinture en aérosol Design Master 14K Gold. J'ai donc mis de la peinture en aérosol dans une petite tasse et j'ai pris la peinture avec un petit pinceau pour l'appliquer sur le Rub'n Buff. Le résultat était parfait, exactement la couleur qui correspondait au reste du matériel.

Coûts

  • Armoire : 0 $
  • Contreplaqué sablé PureBond : 70 $
  • Quincaillerie : 60 $
  • Placage flexible : 66 $ (32" x 99")

J'avais déjà le Rub'n Buff, la peinture et les outils.

Mots-clés que j'ai utilisés sur Facebook Marketplace

Maintenant, les questions les plus posées que j'ai reçues en DM sur Instagram Instagram pendant et après la transformation...

Quels mots-clés as-tu utilisé pour le trouver! C'est vrai, j'ai eu de la chance de le trouver et en plus gratuitement!

Voici donc ce que j'ai utilisé. J'ai cherché pendant 2-3 mois avant de le trouver et j'ai trouvé d'autres options avant celle-ci, mais elles ont été prises si vite!

  • Armoire voûtée
  • Curio arqué
  • Huche arquée
  • Vaisselier ancien
  • Vitrine
  • Bibliothèque en arche
  • Meuble courbé
  • Bibliothèque vintage
  • Huche vintage
  • Armoire arrondie

Quelques conseils pour FBMP...

  • Enregistrez n'importe quel produit similaire ou que vous voulez même s'il est pris... L'algorithme de FBMP fera plus de suggestions similaires à vos sauvegardes
  • Soyez rapide lorsque vous trouvez quelque chose et dites à la personne que vous le prendriez tout de suite
  • Offrez un acompte
  • Prenez rapidement des dispositions pour le ramassage

Sources et suggestions d'armoires en arches

Placage flexible

Contreplaqué sablé PureBond

Rub'n Buff

Design Master 14K Gold. Peinture en aérosole

Sherwin Williams Iron Ore

Poignées du haut

Poignées du bas

J'ai également rassemblé quelques options pour vous si vous envisagez d'en acheter un...

Maintenant... Est-ce quelque chose que vous feriez? Vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous, et n'oubliez pas de vous inscrire à l'infolettre pour avoir accès à des projets exclusifs et plus encore!

Merci de suivre mes projets!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

From Trash To Treasure arched Cabinet Makeover

To say this arched hutch cabinet is my best Facebook Marketplace find to date is an understatement! Wow, I got so lucky!

Display cabinets have been so trendy but even if I don’t necessarily like to follow just any trend, I’ve been loving the different display cabinets on the market and I really wanted one! So, you can guess that I had been searching for a little while. Every time I’d find one I loved, the price was quite high, anywhere between $2000 and $6000, which is not a budget I wanted to invest into a cabinet right now.

So, I kept searching and refining my search. I actually built a list of keywords that I’d use to search mainly Facebook Marketplace in the hope that I’d get my hands on one for a decent price. I did find a few that I liked but they would get snatched so fast!

And one day, I fell on this one…. it had everything I wanted… from size to shape but it was outdated and you know how much I love up cycling! So, I immediately messaged the seller. It was posted for FREE!!

The person was moving and needed to get rid of it within 24 h or so, first come first serve basis, he wouldn’t reserve it! I said I’d take it and would get back to him within 15 minutes to schedule a time. I knew he wouldn’t wait, and I immediately called my husband and asked him if he could change his schedule to get it for me… yikes! which he agreed to cos he knows me better by now 🙂

I was jumping!!! My husband was not too happy because it was so heavy and he had to bring it down a narrow staircase, but he made it, haha! I immediately knew what I was going to make out of it and I am sharing all the process and sources below. I hope it inspires you to makeover one or any other item you love!

Supplies

  • Sand paper 220 & 320 grit
  • Wood filler
  • Polycrylic
  • Painters tape
  • Paint brushes (large & small)
  • Roller
  • Spatula
  • Cement contact glue

Cabinet Makeover Process

The cabinet had glass shelves which I removed and a mirror as the back which I also removed and will be making another DIY with it at some point.

I also removed the thin metal trim that was nailed to it on the front as well as the old hardware. Therefore, I started by applying wood filler in the holes left by the trim nails and the hardware because I was going to change them and did not want to be limited to the exact size of the old ones, and the two places where it was damaged.

So, the cabinet is made of real wood but was covered with thick burl wood veneer and my first thought was to remove it. Since it was slightly chipped in 2 places, I tried taking out a little portion but saw that it would be so lengthy and I would probably damage the wood.

So, I shifted gears and opted to paint over it. I had two choices, either prime or lightly sand for the paint to adhere, which I did. I took a 220 grit paper and sanded the entire cabinet by hand to ensure it doesn’t get damaged. Then I made another round with a 320 grit paper to ensure the surface is smooth. It was pretty easy to remove the varnish it had and scratch the surface enough to get the paint to adhere!

Ideally, applying a primer would have been even better, but I skipped this part. Once that was done, I wiped the dust from the cabinet and set out to tape and paint. I used Sherwin Williams Iron Ore which is a soft black that I love and painted 3 coats on all the inside and outside, letting each coat dry properly and very lightly hand sanding in between.

Side note: if this happens to you like it did to me (haha)... I forgot to tape the inside of the cabinet thinking that I had already done so since I was seeing the outside tape through the glass! Let's call this me being tired! Anyhow, if it does happen, simply let your paint dry and gently scrape with a razor scraper.

Then, it was time to tackle the back… probably the part that was most lengthy and boring. It was covered with a gold textured aluminum paper. Since I wanted to cover it with flex wood veneer, I wanted to make sure it would adhere and stay on. So, I ventured into removing it by tearing it bit by bit. This afternoon of work turned into a family activity because my kids saw me and wanted to help, and I love this! Slowly but surely, after a few hours, we were able to almost remove it all, enough to be able to stick the flex wood sheet.

So I traced the shape on the flex sheet. Then, I tried ironing it as you’d usually do but the glue wasn’t effective enough for it to stick. So, I applied contact cement glue on both sides, let it sit and glued the veneer onto the back. I chose birch veneer because it is light enough with veining to contrast with the dark black color and it would complement the rest of the wood I have in the living room. I initially wanted oak, but couldn’t find any in stock at that time. When it was glued, I cut the excess with a cutter.

I then used a mat polycrylic to protect all the painted area and left it to dry for 24 h.

For the shelves, I bought some birch covered plywood that I had Home Depot cut for me to size. It saved me time on the cutting and they did an amazing job. Just gave them the measurements and my shelves were ready to be installed. If it is of interest, it costs $1 per cut, so the total for the 4 shelves cost me $70. I nailed the back of the cabinet in place and voilà, the heavy lifting was all done. I still had the hardware to tackle.

I looked for a while for something I really loved that would pop and contrast well with the black color. I found the pulls on the bottom of the cabinet on Amazon and the knobs of the upper doors on Etsy.

While waiting for them to arrive, I used some Rub’n Buff I had in Antique Gold to apply it to the hinges with a small paintbrush. But, I went too fast, when the first handles arrived, they weren’t quite the same color. Luckily, I had one of my fave gold spray paint that is more like brass, the Design Master 14K Gold spray paint. So I spray painted in a small cup and took the paint with a little brush to apply it over the Rub’n Buff. The result was perfect, exactly the color that matched the hardware.

Cost Breakdown

  • Cabinet: $0
  • PureBond sanded plywood: $70
  • Hardware: $60
  • Flex veneer: $66 (32″x99″)

I already had the Rub’n Buff, the paint and the tools.

Facebook Marketplace Keywords I Used

Now, the most asked questions I received in DMs on Instagram during and after the transformation….

What keywords did you use to find it! Agreed, I was lucky to find it and on top of this for free!

So here’s what I used. I did search for 2-3 months prior to finding it and I did find other options before this one but they got taken so fast!

  • Arched cabinet
  • Arched curio
  • Arched hutch
  • Antique china cabinet
  • Glass cabinet
  • Arched bookcase
  • Curved furniture
  • Vintage bookcase
  • Vintage hutch
  • Rounded cabinet

A Few Tips for FBMP…

  • Save any product that is similar or that you want even if it’s taken… FBMP’s algorithm will make more suggestions like your saves
  • Be quick when you find something and tell the person you’d take it right away
  • Offer a deposit
  • Quickly make arrangements for pick-up

Sources & Other Cabinet Roundups

Birch Flex Veneer

Birch Plywood

Rub’n Buff

Design Master 14K Gold Spray Paint

Sherwin Williams Iron Ore

Top Hardware

Bottom Hardware

I’ve also rounded up a few options for you if you’re thinking of buying one…

Now… Is it something you would take on? You can leave me a comment below, and don’t forget to sign-up for the newsletter to get access to exclusive projects and more!

Thank you for following along!

Similar Posts

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *