modern bathroom beige cane double vanity with black oval mirrors

Dans le cadre de a rénovation de notre salle de bain, je recycle notre ancienne vanité en réalisant une vanité de salle de bain en rotin. Quand j’ai commencé à penser au relooking de notre salle de bain principale, j’ai voulu changer la vanité. Non pas que ce n'était pas bon! Mais je veux quelque chose avec plus de caractère et de chaleur au lieu du blanc pur que nous avions.

Après avoir cherché pendant un moment, j'ai décidé d'essayer de le recycler à la place. La plupart de celles que je voulais coûtaient plus de 6 000 $. Je ne voulais pas investir ce genre de budget sachant que ce que nous avions était quand même bon.

Donc, après avoir cherché plus d'inspiration sur Pinterest, mes premières pensées étaient d'avoir des devantures avec des barreaux de bois. Mais j'ai décidé d'aller avec du cannage. C'est une matière que j'adore, naturelle (faite à partir de la peau de la plante de rotin), un classique, ça donne le côté rétro que j'essayais d'avoir tout en étant moderne car c'est toujours très tendance - pas que je suive forcément les tendances, mais j'aime ça! c'est aussi une matière à la fois solide et délicate, et ce genre de dualité dans les matières et les pièces que je choisis est quelque chose que j'aime!

upcycling-bathroom-vanity

Recherche de matériaux

Avec tous les autres matériaux et finitions que j'avais dans la salle de bain, j'ai décidé de peindre également la vanité et de changer les poignées pour quelque chose de plus petit et plus subtil afin que l'accent reste sur l'apparence du rotin.

Il existe deux types de rotin les plus populaires... l'hexagone et le tissage radio, ce dernier étant plus serré. Parce que je ne voulais pas que les choses soient vues à travers les trous, j'ai opté pour le design radio. Le rotin est également solide, ce qui en fait un matériau durable. Il peut être teint ou peint, mais dans ce cas j'ai décidé de garder sa couleur naturelle.

Astuces pour un DIY d'une vanité de salle de bain en rotin

soak-can-webbing-in-water

Et bien, pour commencer, le rotin doit être trempé dans de l'eau tiède pendant environ 30 minutes pour le rendre malléable et facile à travailler. De plus, il se resserre lorsqu'il sèche, donc le trempage garantit que vous aurez une pièce serrée et bien étirée lorsque vous aurez terminé. Je le tapote généralement légèrement avec un chiffon ou une serviette pour qu'il ne coule pas.

Le deuxième conseil important est de vous assurer de couper environ 1 à 2 pouces de plus de tous les côtés que ce dont vous avez besoin pour couvrir votre surface. Cela servira à bien fixer le matériau en place et à couvrir toute votre surface.

Le troisième conseil lors de l'utilisation du rotin est de coller ou d'agrafer une fois que vous l'avez coupé. Comme il peut facilement s'effilocher lorsqu'il est coupé, il est important de fixer les bords avec de la colle ou des agrafes. Pour la vanité de la salle de bain, j'ai utilisé une technique différente qui tient encore mieux le cannage et qui a un aspect plus fini à l'intérieur.

measure-cane-webbing

Étapes pour installer le rotin sur les portes de la vanité

J'ai commencé par mesurer la surface que je voulais couvrir avec le rotin et j'ai acheté la quantité dont j'avais besoin, plus un supplément pour tenir compte de tout dommage potentiel en cours de route ou de toute perte avec les coupures.

measure-cane-webbing

Préparer les portes de la vanité

Ensuite, à l'aide d'une toupie, j'ai fait coupé les parties des portes et des tiroirs que je voulais recouvrir de cannage. Je me suis assurée que les bords intérieurs étaient tout ronds car je voulais un look plus doux. À l'intérieur, nous avons découpé une rainure d'environ 1/2 pouce autour de la partie qui a été coupée, en veillant à ce qu'elle ne traverse pas les devantures.

glue-cane-webbing

Je voulais aussi changer la quincaillerie des poignées en petits boutons, j'ai donc utilisé de la pâte à bois pour remplir les anciens trous de quincaillerie, poncé légèrement et j'étais prêt pour l'étape suivante.

Ensuite, j'ai apprêté la vanité à l'intérieur et extérieur ainsi que toutes les portes et façades de tiroirs avec un scellant à base d'eau.Ensuite, j'ai peint deux couches de Benjamin Moore Creamy White en finition satinée. Et seulement quand tout était complètement sec, j'ai commencé à travailler avec le rotin.

Travailler avec le rotin

Donc après le trempage, j'ai coupé tous les morceaux dont j'avais besoin pour couvrir un peu plus que la surface comme mentionné précédemment. Je les ai placés sur la surface à recouvrir, mis de la colle à bois dans la rainure et inséré les bords du rotin dans la rainure.

cut-excess-cane-webbing

Cette technique utilise une cannelure pour maintenir le rotin en place et donner un aspect plus fini à l'intérieur. Comme je n'avais pas de cannelure à portée de main, je suis parti avec des chevilles en bois de 1/4" que j'ai coupées à la longueur de chaque bosquet et que j'ai insérées après le rotin et la colle. Cela a parfaitement fonctionné et la canne était bien tendue sur toutes les devantures une fois séchée.

Une fois terminé, il vous suffit de couper l'excédent de canne de tous les côtés avec un cutter.

J'ai tout fini en ajoutant les nouvelles poignées.J'ai peint en noir avec de la peinture en aérosol Rustoleum Noir Mat car elles n'étaient disponibles qu'en doré.

Trouver le rotin

J'ai souvent eu cette question en partageant l'avancement de ce projet sur Instagram. Vous pouvez les trouver sur Amazon, sur Etsy et même Lee Valley si vous êtes de Montréal. J'ai obtenu les miens d'une boutique EtsyElle se trouve être à Montréal, j'ai donc pu aller les chercher et aller plus vite.

Dans l'ensemble, je n'ai aucun regret d'avoir transformé cette vanité avec du rotin. C'est un matériau tellement intemporel qui ajoute à la fois chaleur et caractère. Couplé avec la poutre en bois que nous avons ajoutée au-dessus de la fenêtre et les pièces de décoration antiques que j'ai ainsi que l'aspect moderne du reste de la salle de bain, le résultat est comme je l'espérais. Je l'aime!!! et le referais n'importe quand!

diy-cane-bathroom-vanity

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

modern bathroom beige cane double vanity with black oval mirrors

As part of our bathroom makeover, I’m upcylcling our old vanity by doing a DIY cane bathroom vanity. When I started thinking about our master bathroom makeover, I wanted to change the vanity. Not that it was not good! But I want something with more character and warmth instead of the pure white one we had.

After searching for a while, I came to the decision that I will try to upcycle it instead. Most of the ones I wanted were over $6,000. I did not want to invest this kind of budget knowing that what we had was still good.

So, after looking for more inspiration on Pinterest, my initial thoughts were to have fluted vanity facings. But I decided to go with cane webbing. It’s a material that I love, natural (made from the skin of the rattan plant), a classic. It gives the retro feel I was trying to achieve while keeping a modern vibe, since it’s still very much on trend – not that I necessarily follow trends, but I love it! it’s also a material that is strong yet delicate. This kind of duality in materials and pieces I choose is something I love!

upcycling-bathroom-vanity

Researching materials

With all the other materials and finishes I had in the bathroom, I decided to paint the vanity as well. I also want to change the hardware. I wants something smaller and more subtle so the focus remains on the look of the cane webbing.

There are two most popular kinds of cane webbing. The hexagonal and the radio weave, the latter being more tightly woven. Because I did not want things to be seen through the webbing, I opted for the radio design. Cane is also strong, making it a durable material. It can be stained or painted, but in this case I decided to keep its natural color.

Tips & tricks for a DIY cane bathroom vanity

soak-can-webbing-in-water

Well, to start with, cane needs to be soaked in warm water for about 30 minutes. It make its malleable and easy to work with. Also, cane tightens when it dries, so soaking it ensure you will have a tight, well-stretched piece when you’re done. I usually tap it dry lightly with a rag or towel so it doesn’t drip.

The second important tip is to ensure you cut about 1-2 inches longer on all sides than what you need to cover your surface. This will be used to secure the cane in place properly and cover all your surface.

The third tip when using cane is to glue or staple once you cut it. Since it can easily fray when cut, it’s important to secure the edges with glue or staples. For the bathroom vanity, I’m using a different technique that holds the cane even better, and has a more finished look on the inside.

measure-cane-webbing

Steps to install the cane on the vanity doors

I started by measuring the surface I wanted to cover with cane. Then, I took some extra to account for any potential damage along the way or loss with the cuts.

measure-cane-webbing

Prepping the vanity doors

Then, using a router, I cut the parts of the doors and drawers I wanted to cover with cane. I made sure the inside edges were all round since I wanted a softer look. On the inside, we cut a groove about 1/2 inch around the part that was cut off, ensuring it didn’t go through the facings.

glue-cane-webbing

I also wanted to change the hardware from handles to small knobs. So, I used wood filler to fill the old hardware holes, sanded lightly and was ready for the next step.

Priming the vanity inside out came next, as well as all the doors and drawer fronts with a water base primer & sealer. Next, I painted two coats with Benjamin Moore Creamy White in satin finish. And only when everything was completely dry, I started working with the cane.

Working with the cane

So after the soaking, I cut all the pieces I needed to cover a little more than the surface as previously mentioned. I placed them on top of the surface to be covered. Then, I put some wood glue into the groove and inserted the edges of the cane into the groove.

cut-excess-cane-webbing

This technique uses of a spline to hold the cane in place. It provides a more finished look on the inside. Since I did not have any spline handy, I went with a 1/4″ wood dowels. I cut them to the length of each grove and inserted it after the cane and glue. This worked perfectly and the cane was well stretched over all the facings when dried.

When done, you just need to cut off the excess cane on all sides with a cutter.

I finished everything by adding the new hardware. I spray painted them black with Rustoleum Matte Black spray paint because they were only available in gold.

Sourcing the cane

I got this question a lot while sharing the progress of this project on Instagram. You can find them on Amazon, on Etsy and even Lee Valley if you’re from Montreal. I got mine from an Etsy seller. She happens to be in Montreal, so I was able to go pick them up and move faster.

All in all, I have no regrets at all doing this DIY cane bathroom vanity. It’s such a timeless material that adds both warmth and character. Coupled with the wood beam that we added above the window, the antique decor pieces as well as the modern look, it turned out just as I had hope it would. I love it!!! and would redo it anytime!

diy-cane-bathroom-vanity

Similar Posts

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *