How interior lighting design impacts your health - accent lamp on wood storage with art and decor

Prenez un moment pour faire une pause... et imaginez votre journée. Vous vous réveillez avec la douce lueur de l'aube, vous poussant doucement à commencer votre journée avec son étreinte chaleureuse. Au fur et à mesure que la journée avance, la lumière du soleil remplit votre maison, vous dynamisant de son éclat lumineux. À l'approche du soir, le soleil se couche et la lumière diminue progressivement, signalant à votre corps qu'il est temps de se détendre et de se préparer au repos. Ce rythme naturel de lumière façonne non seulement nos routines quotidiennes, mais joue également un rôle crucial dans la régulation de notre horloge biologique interne, connue sous le nom de rythmes circadiens. De la même manière, la conception de votre éclairage intérieur a un impact sur votre santé..

Natural light in living room with side accent lamp - impact of light design on health

À propos du rôle de l’éclairage intérieur

Quand vient le temps de choisir des luminaires, c’est généralement le moment de s’amuser! Je veux dire, qui n’aime pas embellir sa maison avec de beaux lustres et un éclairage d’accent? Je le fais certainement. Mais la lumière est l’un des éléments cruciaux dans le design de votre maison. Il ne sert pas seulement à la fonctionnalité et à l’esthétique, mais il joue également un rôle important dans votre bien-être.

Prenons du recul et examinons le rôle que joue la lumière dans le design de la maison. Un bon éclairage dans une maison peut faire ou défaire un espace. Cet aspect du design nécessite une réflexion et une planification stratégiques. De la manière et à quelle heure de la journée un espace sera utilisé, à son style et à son agencement, l’éclairage doit intégrer tous ces éléments.

Pourquoi la conception de l’éclairage intérieur a-t-elle un impact sur votre santé?

Dans le monde moderne d’aujourd’hui, où l’éclairage artificiel domine nos environnements intérieurs, il est plus important que jamais de comprendre l’impact de la lumière sur nos rythmes circadiens. De la température de couleur de la lumière à son intensité et à sa synchronisation, chaque aspect de la conception de l’éclairage peut avoir un impact sur notre santé. Cela influence nos cycles veille-sommeil, notre humeur, nos émotions et notre bien-être général. Dans cet article de blog, je vais approfondir la science derrière les rythmes circadiens. J'explorerai également comment l'éclairage les affecte et discuterai de la manière d'optimiser le design de la maison sur le plan esthétique, fonctionnel et pour un meilleur sommeil et une meilleure productivité.

Le rôle de l'éclairage sur les rythmes circadiens

Notre corps fonctionne selon une horloge interne de 24 heures, connue sous le nom de rythme circadien. Cela régule divers processus physiologiques, notamment les cycles veille-sommeil, la production d’hormones et le métabolisme. Cette horloge interne est principalement influencée par des signaux externes, tels que la lumière et l'obscurité. Il aide à synchroniser nos rythmes biologiques avec le cycle naturel jour-nuit. Vous avez peut-être remarqué la différence dans notre capacité à nous réveiller plus rapidement pendant les mois d’été qu’en hiver, ou lorsqu’il fait encore sombre dehors.

Comment votre éclairage intérieur affecte votre santé

Il existe de nombreux éléments à la lumière qui ont un impact sur notre santé. Par exemple, l’exposition à la lumière naturelle nous aide à maintenir notre rythme circadien et donc à avoir un esprit et un corps plus sains. Pour commencer, tirer le meilleur parti de la lumière naturelle dans toute la maison est un élément clé du design. La lumière naturelle est un élément du design biophilique. Il présente d’énormes avantages sur le sommeil, le stress, l’énergie, l’amélioration de la cognition, le rythme circadien et bien plus encore.

Focusing on your health by using natural light in your Interior Lighting design

Par conséquent, avant de vous lancer dans la conception de l’éclairage, commencez par votre extérieur lors de la conception de vos espaces. Observez d'où vient la lumière le plus, à quelle heure de la journée. Notez également ce que vous voyez depuis vos fenêtres et vos portes afin de bien profiter de la lumière du soleil. Voici quelques conseils à considérer.

Si vous construisez ou rénovez :

  • Installez de grandes fenêtres et des lucarnes si vous le pouvez
  • Tenez compte de votre climat : quelle quantité de soleil recevez-vous au fil des saisons
  • Ajoutez des fenêtres intérieures pour apporter de la lumière aux espaces plus sombres
  • Si vous devez cloisonner un espace ouvert, pensez aux matériaux transparents

Si vous refaites le design ou redécorez :

  • Ne bloquez pas la lumière naturelle avec des meubles ou des habillages de fenêtres épais que vous ne pouvez pas ouvrir assez largement.
  • Positionnez vos meubles de manière à ce que vous puissiez avoir une vue sur l'extérieur (à condition que ce soit quelque chose que vous voudriez regarder)
  • Utilisez des surfaces réfléchissantes dans les espaces de transition pour emprunter la lumière d'une pièce adjacente
  • Utilisez des miroirs lorsque cela est possible pour réfléchir la lumière

Impact of Light

interior lighting design impacts your health-small kitchen lamp with diffuser

Cependant, l’impact du design de l’éclairage intérieur est énorme sur votre santé. En l’absence ou en complément de l’éclairage naturel, un design soigné de l’éclairage intérieur contribuera à respecter notre rythme circadien et à éviter la perturbation des cycles veille-sommeil. Il s’agit d’une caractéristique souvent négligée dans le processus de conception, car l’accent est principalement mis sur l’esthétique et la fonctionnalité. Mais qu’en est-il de la température et de l’exposition à l’éclairage intérieur?

L'éclairement

L'éclairement est mesuré en Lux, ce qui signifie la quantité de lumière qui tombe sur une surface donnée. Les lumens définissent la luminosité d'une source de lumière, tandis que les lux déterminent la luminosité d'une zone qui sera éclairée par cette source de lumière. Par conséquent, le lux est utilisé pour mesurer la quantité de lumière dans un espace nécessaire pour mener une activité donnée. Elle est mesurée avec un posemètre. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer cette mesure, notamment la lumière naturelle, les couleurs de l'espace, le décor, les surfaces réfléchissantes, les dimensions de l'espace, etc. Cependant, certaines lignes directrices générales par type d’espace sont généralement recommandées. Voici un petit exemple :

  • Corridors : environ 100lx
  • Cuisines : entre 250-300 lx
  • Bureaux : entre 300-500 lx
  • Salons : environ 100-150 lx
  • Chambres : 60-100 lx
  • Salles de bain : 150-300 lx
Température de la lumière

La température de couleur de la lumière, mesurée en Kelvin (K), joue un rôle important dans la régulation des rythmes circadiens. La lumière naturelle du soleil contient un spectre équilibré de couleurs. Le matin, les températures sont plus froides (environ 5000-6500 K) et plus chaudes le soir (environ 2500-3000 K). L’exposition à des températures plus froides de la lumière le matin aide à supprimer la production de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. Il favorise également la vigilance et l’éveil. En revanche, des températures de lumière plus chaudes le soir signalent au corps de commencer à se détendre et à se préparer au sommeil en favorisant la production de mélatonine. Et c’est là que le design de l’éclairage doit être bien planifié dans chaque pièce de votre maison. Les questions qui doivent être posées sont :

  • Où placer l'éclairage
  • De quelles ampoules ai-je besoin et où
  • Quelle lumière dois-je utiliser à différents moments de la journée

Optimiser le design de l'éclairage intérieur pour une meilleure santé for better health

L'intégration d'un éclairage qui imite les modèles naturels de la lumière du jour peut aider à optimiser les rythmes circadiens et à favoriser un meilleur sommeil et une meilleure productivité.

Stratégies pour optimiser le design de l'éclairage intérieur

Voici quelques stratégies pour améliorer la conception de l’éclairage intérieur afin d’avoir un impact positif sur votre santé :

  1. Éclairage au plafond : l’éclairage au plafond peut être vraiment beau et faire un impact dans un espace. Mais lorsque vous en incluez un dans votre design, je le conserverais pour l’utiliser pendant la journée afin de suivre la température de la lumière naturelle. Je recommande d'utiliser une ampoule de 3000 K pour obtenir un éclairage assez clair mais équilibré. Un autre aspect à prendre en compte est la conception même du luminaire et à garantir que la lumière est diffusée pour créer une ambiance belle et douce dans l'espace.
  2. Lumière de travail : intégrez un éclairage de travail dans des zones spécifiques de votre maison, telles que les espaces de travail et les coins de lecture, les îlots de cuisine et les vanités de maquillage, pour fournir un éclairage ciblé pour les activités qui nécessitent de la concentration. Choisissez des lampes de travail avec luminosité et température de couleur réglables pour personnaliser l’environnement lumineux en fonction de vos besoins. Idéalement, utilisez ces luminaires l'après-midi et en début de soirée et optez pour une ampoule qui tend vers une couleur jaune, soit environ 2000 k.
  3. Lumière d'accent : l’éclairage d’accentuation est tellement amusant. Vous pouvez incorporer des pièces tendance et elles sont utilisées pour créer l’ambiance dans un espace, à la fois visuellement et grâce à leur éclairage. Bien choisies, elles procurent une lumière douce et diffuse pour une ambiance chaleureuse et relaxante. Utilisez des ampoules entre 1 500 et 2 000 K. Allumez-les le soir et la nuit. De préférence, placez-les sous le niveau des yeux pour réduire les risques d'impact sur votre production de mélatonine la nuit.
  4. Systèmes d'éclairage dynamiques et gradateurs : investissez dans des systèmes d'éclairage intelligents qui vous permettent d'ajuster la température de couleur et l'intensité de la lumière tout au long de la journée. Programmez des scènes d'éclairage qui imitent la progression naturelle de la lumière du jour, avec des températures plus froides le matin et des températures plus chaudes le soir. Vous pouvez également envisager des gradateurs pour contrôler la lumière tout au long de la journée.

Autres détails à prendre en compte

Prendre en compte à la fois la quantité de lumière (lux) dans un espace et la température de couleur (kelvin) est important dans vos choix. Dans tout type de situation, faites attention aux détails suivants :

  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de lumière pour mener à bien vos activités
  • Assurez-vous que la lumière est bien répartie dans un espace pour un look cohérent et plus de fonctionnalité
  • Utilisez un éclairage spécifique pour des activités spécifiques dans un espace (par exemple, vanité de maquillage versus éclairage de chambre).
  • Essayez d'utiliser des gradateurs ou plusieurs sources de lumière pour pouvoir en atténuer ou en éteindre certaines la nuit
  • Esthétiquement, plusieurs sources de lumière créeront une ambiance superposée et chaleureuse
  • Choisissez judicieusement votre température de couleur en suivant les directives mentionnées ci-dessus
  • Les luminaires et les lampes font partie intégrante du style de design. Assurez-vous qu’ils sont bien intégrés au style de l’espace

Rituels

evening-rituals-bath-reading-tea

Les rituels font partie intégrante d’une bonne nuit de sommeil. Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec l’éclairage? Il y en a un! De l’exposition à la bonne lumière tout au long de la journée aux routines qui favorisent le sommeil, tout cela contribue à améliorer votre bien-être. Voici donc quelques routines que vous pourriez adopter pour vous aider à mieux dormir. Si certains ne sont pas indispensables, d’autres le sont.

Rituels du matin : ça commence le matin! Lorsque vous vous levez, sortez et exposez-vous à la lumière du petit matin. C’est bon pour prendre de la vitamine D mais elle aide également à réguler votre rythme circadien et votre sommeil. Essayez de faire de l'exercice le matin, surtout les cardio et l'entraînement de résistance.

Pendant la journée : la nutrition aide beaucoup. Assurez-vous que votre consommation de sucre est faible, mangez des aliments complets et nutritifs contenant de bonnes protéines et fibres. Évitez la consommation de caféine après 14 heures.

Rituels du soir : établissez des rituels du soir qui signalent à votre corps qu’il est temps de se détendre et de se préparer au sommeil. Baissez les lumières de votre maison dans les heures précédant l'heure du coucher pour favoriser la relaxation et la production de mélatonine. Évitez de vous exposer à des écrans lumineux, car ils émettent une lumière bleue qui peut interférer avec la qualité du sommeil. D'autres rituels peuvent inclure un bain chaud, de l'aromathérapie dans la chambre, des routines de soins personnels comprenant la méditation, la tenue d'un journal et/ou la lecture.

Conclusion

Comme nous l’avons exploré, l’éclairage joue un rôle central dans la régulation de nos rythmes circadiens et influe sur nos cycles veille-sommeil, notre humeur et notre bien-être général. En comprenant la science derrière les rythmes circadiens et en incorporant des principes de conception d'éclairage qui imitent les modèles naturels de la lumière du jour, nous pouvons créer des environnements à la maison qui favorisent de saines habitudes de sommeil et améliorent la productivité. Qu’il s’agisse de maximiser l’exposition à la lumière naturelle, d’investir dans des systèmes d’éclairage dynamiques ou d’établir des rituels en soirée, l’optimisation du design de l’éclairage intérieur peut avoir un impact profond sur nos vies. Pensez donc toujours à l’impact de la conception de votre éclairage intérieur sur votre style de vie et votre santé. Faites en sorte que votre design soit centré sur l’humain avant tout, l’esthétique devant venir en second. Et cette approche mènera à la meilleure conception possible pour vous et votre famille.

Vous avez besoin d'aide pour aménager votre espace ou de confirmer certaines informations ? Contactez-moi pour un appel ou de l'aide pour le design d'intérieur..
Et, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez votre guide gratuit pour concevoir une maison saine et belle..

Quelques sources

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

How interior lighting design impacts your health - accent lamp on wood storage with art and decor

Take a moment to pause… and imagine going through your day. You wake up to the soft glow of dawn, gently nudging you to start your day with its warm embrace. As the day unfolds, the sunlight fills your home, energizing you with its bright radiance. As evening approaches, the sun sets and the light gradually dims, signaling to your body that it’s time to unwind and prepare for rest. This natural rhythm of light not only shapes our daily routines but also plays a crucial role in regulating our internal body clocks, known as circadian rhythms. And similarly, your interior lighting design impacts your health.

Natural light in living room with side accent lamp - impact of light design on health

About the role of interior lighting design

When the time comes to choose light fixtures, it’s usually fun time! I mean, who doesn’t like to embellish their home with beautiful chandeliers and accent lighting? I certainly do. But, light is one of the crucial elements in your home design. It not only serves functionality and aesthetics, but it plays a huge role in your wellbeing.

Let’s take a step back and go over the role that light plays in home design. Good lighting in a home can make or break a space. This aspect of design needs strategic thinking and planning. From how and what time of day a space will be used, to its style and layout, lighting has to integrate all these elements.

Why does interior lighting design impact your health?

In today’s modern world, where artificial lighting dominates our indoor environments, understanding the impact of light on our circadian rhythms is more important than ever. From the color temperature of light to its intensity and timing, every aspect of lighting design can impact our health. It influences our sleep-wake cycles, mood, emotions, and overall wellbeing. In this blog post, I’ll delve into the science behind circadian rhythms. I’ll also explore how lighting affects them, and discuss how to optimize home design aesthetically, functionally and for better sleep and productivity.

The role of lighting on Circadian Rhythms

Our bodies operate on a 24-hour internal clock, known as the circadian rhythm. This regulates various physiological processes, including sleep-wake cycles, hormone production, and metabolism. This internal clock is primarily influenced by external cues, such as light and darkness. It helps synchronize our biological rhythms with the natural day-night cycle. One way you may have noticed this is the difference in our ability to wake up faster during summer months versus winter, or when it’s still dark outside versus not.

How interior lighting design impacts your health

There are many components to light that impact our health. For instance, exposure to natural light helps us maintain our circadian rhythm, and therefore a healthier mind and body. To start with, making the most of natural light throughout the home is a key component in design. Natural light is an element of biophilic design. It has huge benefits on sleep, stress, energy, improved cognition, circadian rhythm and much more.

Focusing on your health by using natural light in your Interior Lighting design

Therefore, before getting to lighting design, start by your exterior when designing your spaces. Observe where the light comes in from the most, at what time of the day. Also, note what you see from your windows and doors in order to properly take advantage of sunlight. Here are a few tips to consider.

If you’re building or remodelling:

  • Put in large windows & skylights if you can
  • Consider your climate – how much sunlight do you get throughout the seasons
  • Add interior windows to bring in light to darker spaces
  • If you need to partition an open space, think of see-through materials

If you’re just redesigning or decorating:

  • Don’t block natural light with furniture or thick window treatments that you can’t open up wide enough
  • Position your furniture in such a way that you can have a view outside (provided it’s something you’d wanna look at)
  • Use reflective surfaces in transition spaces to borrow light from an adjacent room
  • Use mirrors where possible to reflect light in

Impact of Light

interior lighting design impacts your health-small kitchen lamp with diffuser

However, the impact of indoor lighting design is huge on your health. In absence of, or in addition to natural lighting, designing indoor lights carefully will help respect our circadian rhythm and avoid the disruption of the sleep-wake cycles. This is a feature commonly overlooked in the design process as the focus is put mostly on aesthetics and function. But, what about the temperature and exposure to indoor lighting?

Illuminance

Light illuminance is measured in Lux, which means the amount of light that falls on a given surface. Lumens define how bright a light source is, while lux determines how brightly an area will be lit by that source of light. Therefore, lux is used to measure the amount of light in a space that is required to conduct a given activity. It is measured with a light meter. Many factors should be considered in determining this measure such as natural light, space colors, decor, reflective surfaces, space dimensions and so on. However, there are some general guidelines per type of space that are usually recommended. Here’s a little example:

  • Hallways: around 100 lx
  • Kitchens: between 250-300 lx
  • Offices: between 300-500 lx
  • Living Rooms: around 100-150 lx
  • Bedrooms: 60-100 lx
  • Bathrooms: 150-300 lx
Light temperature

The color temperature of light, measured in Kelvin (K), plays a significant role in regulating circadian rhythms. Natural sunlight contains a balanced spectrum of colors. In the morning, temperatures are cooler (around 5000-6500K) and warmer in the evening (around 2500-3000K). Exposure to cooler temperatures of light in the morning helps suppress the production of melatonin, the hormone responsible for sleep. It also promotes alertness and wakefulness. In contrast, warmer temperatures of light in the evening signal the body to start winding down and prepare for sleep by promoting melatonin production. And this is where lighting design should be well planned in each room of your home. The questions that need to be asked are:

  • Where do I place lighting
  • What bulbs do I need and where
  • Which light do I use at different times of day

Optimizing Interior Lighting Design for better health

Incorporating lighting that mimic the natural patterns of daylight can help optimize circadian rhythms and promote better sleep and productivity.

strategies for optimizing interior lighting design

Here are some strategies for enhancing interior lighting design to positively impact your health:

  1. Overhead lighting: Overhead lighting can be really beautiful and make a statement in a space. But, when you include one in your design, I’d keep it to use during the day to follow the natural light temperature. I recommend using a 3000 K bulb to get a bright yet balanced lighting. Another aspect to look at is the actual fixture design and ensure the light is diffused to create a beautiful and smooth mood in the space.
  2. Task lighting: Incorporate task lighting in specific areas of your home, such as workspaces and reading nooks, kitchen islands and makeup vanities, to provide focused illumination for activities that require concentration. Choose task lights with adjustable brightness and color temperature to customize the lighting environment according to your needs. Ideally, use these lights in the afternoon and early evening and opt for a bulb that leans towards a yellow color, meaning around 2000 k.
  3. Accent lighting: Accent lighting is so fun. You can incorporate statement pieces and they are used to set the mood in a space, both visually and through their lighting. When well chosen, they provide a soft, diffused light for a warm and relaxing atmosphere. Use bulbs that are between 1500 to 2000 k. Light them up in the evening and night. Preferably, place them below eye level to reduce the chances of impacting your melatonin production at night.
  4. Dynamic Lighting Systems and dimmers: Invest in smart lighting systems that allow you to adjust the color temperature and intensity of light throughout the day. Program lighting scenes that mimic the natural progression of daylight, with cooler temperatures in the morning and warmer temperatures in the evening. Alternatively, consider dimmers to control the light throughout the day.

Other details to look out for

Taking into consideration both the amount of light (lux) in a space and the color temperature (kelvin) is important in your choices. In any type of situation, look out for the following details:

  • Make sure you have enough light to carry out your activities
  • Ensure the light is well spread in a space for a coherent look and more functionality
  • Use specific lighting for specific activities in a space (ex. makeup vanity versus bedroom lighting).
  • Try to use dimmers or multiple sources of light so that you can dim or turn off some at night
  • Aesthetically, multiple sources of light will provide a layered and cozy ambiance
  • Choose your color temperature wisely using the above-mentioned guidelines
  • Light fixtures and lamps are a huge part of the design style. Make sure they are well incorporated into the style of the space

Rituals

evening-rituals-bath-reading-tea

Rituals are a huge part of a good night sleep. You may ask, how is it related to lighting? It is! From exposure to the right light throughout the day, to routines that help sleep, all of it contributes to enhancing your wellbeing. So, here are a few routines you may like to adopt, to help you sleep better. While some are not essential, others are.

Morning Rituals: it starts in the morning! When you get up, go outside and get that early morning light exposure. It’s good vitamin D but also helps regulate your circadian rhythm and sleep. Try to exercice in the morning, especially the cardio and resistance training.

During the day: nutrition helps a lot. Make sure your sugar intake is low, eat nutritious, whole foods with good protein and fiber. Avoid caffeine intake after 2pm.

Evening rituals: establish evening rituals that signal to your body that it’s time to wind down and prepare for sleep. Dim the lights in your home in the hours leading up to bedtime to promote relaxation and melatonin production. Avoid exposure to bright screens, as they emit blue light that can interfere with sleep quality. Other rituals may include a hot bath, aromatherapy in the bedroom, self-care routines including meditation, journaling and/or reading.

Conclusion

As we’ve explored, lighting plays a pivotal role in regulating our circadian rhythms and influencing our sleep-wake cycles, mood, and overall wellbeing. By understanding the science behind circadian rhythms and incorporating lighting design principles that mimic the natural patterns of daylight, we can create home environments that support healthy sleep habits and enhance productivity. Whether it’s maximizing natural light exposure, investing in dynamic lighting systems, or establishing evening rituals, optimizing interior lighting design can have a profound impact on our lives. So, always think of how your interior lighting design impacts your lifestyle and your health. Make your design human-centric first and foremost, aesthetics should come second. And this approach will lead to the best possible design for you and your family.

You need help designing your space or confirming some information? Get in touch for a call or design help.
And, if you haven’t already, download you free guide to designing a healthy and beautiful home.

Some sources

Similar Posts

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *