DIY-terrazzo-wall-using-paint

L’une des premières choses que j’ai faites lorsque nous avons emménagé dans cette maison a été d’améliorer légèrement la deuxième salle de bain. Mais la première était une priorité. Celle-là est assez démodée et nous savions que nous le rénoverions plus tard. Mais j’ai réalisé un mur de terrazzo rapide et facile en utilisant de la peinture, j’ai changé quelques accessoires et ça l’a rendue un peu plus acceptable entre-temps.

Ce DIY de terrazzo en peinture était si simple et accessible que j'ai même utilisé de la peinture que j'avais déjà sous la main. Je partage ce projet simple car vous pouvez littéralement le faire n'importe où dans votre maison pour une mise à jour rapide.

Matériaux pour un DIY de mur de terrazzo avec de la peinture

Vous n’avez pas vraiment besoin de grand-chose, vous les avez probablement déjà tout.

  • Papier calque épais
  • Des petits pinceaux (vous pouvez les obtenir au magasin à un dollar)
  • Couteau à papier
  • Peinture (différentes couleurs)
  • Ruban adhésif de peintre

Si vous n’avez pas déjà de la peinture, vous pouvez vous rendre chez n’importe quel détaillant de peinture et obtenir un petit échantillon qui ne coûte pas cher. Elles seront avec un fini mat mais ça fonctionnerait quand même.

Par quoi commencer pour faire un DIY de mur de terrazzo avec de la peinture

Avant de commencer et d’acheter quoi que ce soit, vous devez examiner votre espace et ce qui y restera. La palette de couleurs de l'espace est très importante pour choisir les bonnes couleurs de peinture complémentaires afin qu'elles s'intègrent bien. L'avantage du terrazzo est qu'il s'agit d'un mélange de différentes couleurs et en fonction de la taille que vous décidez de créer votre motif de terrazzo, vous pouvez vous en sortir avec plus ou moins de couleurs.

Je suggère d'obtenir des échantillons de peinture et de les comparer aux autres couleurs de votre espace, qu'il s'agisse de peinture murale, de meubles, d'accessoires, etc.

Dans mon cas, les murs étaient blancs et les accessoires que j'ai choisis étaient plutôt neutres dans la palette de couleurs beige. Cela a donc facilité le choix des couleurs. Voici ce que j'ai choisi :

  • Gris
  • Vert olive
  • Beige
  • Terracotta

Comment faire un DIY de mur de terrazzo avec de la peinture

Commencez par le pochoir. Vous pouvez soit en acheter un en ligne, soit créer le vôtre comme je l’ai fait.

J'ai choisi une image assez grande de terrazzo en ligne, je l'ai imprimée et j'ai commencé à la tracer sur un papier calque épais. J'ai ensuite procédé à la découpe des formes à l'aide d'un cutter. Cette étape, si vous choisissez de la faire vous-même, prend un certain temps. Faites-le lentement car vous voulez que votre pochoir soit bien découpé pour bien faire les formes en peinture.

Une fois que vous avez terminé, vous avez votre pochoir prêt à l’emploi! Assurez-vous de nettoyer votre mur et de le laisser sécher. Si vous peignez d’abord votre surface, faites-le et laissez-la sécher correctement pendant plus de 24 heures. C'est ce que j'ai fait, j'ai commencé avec une nouvelle couche de peinture blanche.

Ensuite, utilisez du ruban adhésif pour peinture pour placer votre pochoir sur le mur. Commencez par le coin supérieur si vous faites un mur. Utilisez vos peintures et peignez sur les formes en variant les couleurs autant que possible pour créer un bon mélange de toutes. Lorsque vous terminez, retirez lentement le pochoir en faisant attention à ne pas faire de bavures avec la peinture et parcourez la surface pour tout recouvrir. Si vous fates des bavures, ne vous inquiétez pas. Utilisez simplement votre couleur de base et un pinceau fin pour refaire les bords des formes.

DIY-terrazzo-wall-using-paint-stencil

Un autre point à surveiller est de veiller à ne pas mettre trop de peinture sur les bords du motif afin que les formes soient planes en surface.

Lorsque vous couvrez toute la surface, laissez-la sécher correctement. Voilà, c'est tout. Vous disposez d’un nouvel espace en quelques heures seulement et avec un petit budget.

J'ai ce mur dans la salle de bain depuis quelques années maintenant et il est toujours parfait. Ç'est un bon compromis jusqu'à ce que nous puissions démolir toute la salle de bain et la rénover 🙂

DIY-terrazzo-wall-using-paint

Voici un lien pour me voir le faire en vidéo,allez la consulter et vous pourrez la sauvegarder!

Un autre petit projet mignon de bricolage en terrazzo utilisant de la peinture est une table d'appoint pour l'extérieur (ou même l'intérieur si vous le souhaitez. Regardez la vidéo de la table d'appoint en terrazzo!.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIY-terrazzo-wall-using-paint

One of the first things I did when we moved into this house is give a little upgrade to the second bathroom. But the first one was the priority. This one is quite dated and we knew we’d be renovating it down the road. But, I did a quick and easy DIY terrazzo wall using paint, updated a few accessories, and it made it a little more acceptable in the meantime.

This DIY terrazzo paint was so easy and accessible, I even used paint that I already had on hand. I am sharing this simple project because you can literally do it anywhere in your home for a quick update.

Materials for a DIY terrazzo wall using paint

You don’t really need much, most probably you may have them all.

  • Thick tracing paper
  • Small paint brushes (you can get them at the dollar store)
  • Cutter knife
  • Paint (various colors)
  • Painter’s tape

If you don’t already have paint, you can go to any paint retailer and get small sample that do not cost much. They will be matte but this would still work.

Where to start on DIYing a terrazzo wall

Before you start and buy anything at all, you need to look at your space and what will remain in it. The color scheme of the space is very important to choose the right complementary paint colors so that it fits in. The good thing about terrazzo is that it is a mix of various colors and depending on how big you decide to make your terrazzo pattern, you can get away with more or less colors.

I suggest getting paint swatches and putting them against the other colors in your space, be it wall paint, furniture, accessories, etc.

In my case, the walls were white and the accessories I chose were pretty neutral in the beige color palette. So that made choosing colors easy. This is what I picked:

  • Grey
  • Olive green
  • Beige
  • Terracotta

How to DIY a terrazzo wall with paint

Start with the stencil. You can either buy one online or make your own like I did.

I choose a big enough image of terrazzo online, printed it and started tracing it on a thick tracing paper. I then proceeded to cutting the shapes using a cutter. This step, if you choose to do it yourself, takes some time to finish. Do it slowly because you want your stencil to be well cut to paint over.

Once you’re done, you have your stencil ready to use! Make sure you clean your wall and let it dry. If you’re painting your surface first, do it and let it dry properly for over 24 hours. This is what I did, I started with a fresh coat of white paint.

Then, use painter’s tape to place your stencil on the wall. Start on the top corner if you’re doing a wall. Use your paints and paint over the shapes by varying the colors as much as possible to create a good blend of all of them. When you’re done, slowly remove the stencil by being careful not to smudge the paint and work your way through the surface to cover it all. If you happen to smudge the paint, don’t worry. Just use your base color and a thin paint brush to arrange the edges of the shapes.


DIY-terrazzo-wall-using-paint-stencil

Another point to watch out for is be careful not to put too much paint on the edges of the pattern so that the shapes are flat on the surface.

When you cover the entire surface, let it dry properly. Voilà, that is it. You have a new space within just a few hours and a very low budget.

I’ve had this wall in the bathroom for a few years now, and it is still perfect. it works great until we get to rip out all the bathroom and renovate it 🙂

DIY-terrazzo-wall-using-paint

This is a link to seeing me do it live on video, check it out and save it for later!

Another little cute DIY terrazzo project using paint is a side table for outdoors (or even indoors if you wish. Check out the terrazzo side table video.

Similar Posts

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *