Timeless-Serene Kids-Bedroom-Design

Mon petit garçon a eu quatre ans et il était temps de transformer sa chambre de bébé en chambre de grand garçon. C’est aussi une époque où j’ai commencé à intégrer le bien-être dans le design et dans ma vie. C'était donc tout naturel de lui faire une chambre qui favoriserait le sommeil. J’ai donc décidé de concevoir une chambre d’enfant intemporelle et sereine, mais qui évoluerait facilement avec le temps.

À QUOI ELLE RESSEMBLAIT AVANT...

Commencer avec le lit

Oui!! Eh bien, c'est le plus gros morceau d'une chambre, c'est donc toujours préférable de commencer par là. Mais, dans notre cas, nous avons changé notre matelas pour passer à un lit king, et nous voulions donner notre matelas queen à notre aîné. Cependant, il ne voulait pas changer son lit!! Lol! Mais, notre plus jeune, âgé de quatre ans, était plus qu'heureux de passer au niveau supérieur 🙂 C'est ce que nous avons fait. Je pense que c’était l’occasion idéale pour s’éloigner d’un look très enfantin et créer une chambre d’enfant intemporelle et sereine.

Vu que je commence avec le lit, j’ai dû en choisir un nouveau qui s’adapte au matelas queen. Je ne voulais pas utiliser notre ancien lit car il ressemblait plutôt à celui d'un adulte – il était recouvert de cuir blanc. J'ai pris la voie Ikea et j'ai choisi un lit rembourré gris.

Une fois le lit réglé, j’ai commencé à regarder le design de la pièce....

Concevoir une chambre d’enfant intemporelle et sereine – Caractéristiques principales

Avant de me lancer dans un quelconque design, je détermine les caractéristiques que je souhaite dans la chambre. Le lit évidemment! Mais je veux aussi une chaise d'appoint pour lire à l'heure du coucher, un petit bureau et un peu d'espace pour une plante, un panier pour les jouets en peluche et deux tables de nuit car le lit est assez grand.

Placer le lit dans cette pièce est assez simple. En raison de sa taille, il ne peut aller qu'à un seul endroit, centré sur un mur avec la fenêtre d'un côté et la porte de l'autre. Maintenant, même si je pouvais le placer différemment, c’est là qu’il se placerait pour que le lit ne soit pas près de la porte pour la circulation. L’autre raison est la fenêtre, que vous voudrez idéalement sur le côté du lit ou en face.

J'ai commencé à déterminer où iraient chacun des autres éléments. Encore une fois, il est préférable de placer une chaise d’appoint pour lire à côté d’une fenêtre pour bénéficier de plus de lumière naturelle et d’une meilleure vue. Ensuite, j'ai décidé de placer le bureau face à la fenêtre de l'autre côté de la pièce. Il fera face au mur, mais la fenêtre derrière lui fournirait suffisamment de lumière pour cette zone pendant la journée.

Concevoir une chambre d’enfant intemporelle et sereine

J'ai opté pour une palette de couleurs qui s'appuie sur différentes nuances de vert et un grège. Elles complètent bien le lit gris et ce sont des couleurs qui imitent la nature. Par conséquent, l’un des éléments pour avoir un espace serein sont les couleurs. Bien sûr, il existe d’autres couleurs qui peuvent être utilisées comme le marron, le bleu, etc.

Timeless-serene-Kids-Bedroom-Design-paint

Peinture avec du Simply White sur la partie supérieure et Revere Pewter sur la partie inférieure

Timeless-Kids-Bedroom-gingham-wall-paint

Peinture du motif, Lignes horizontale en premier et après verticales

Timeless-Kids-Bedroom-green-paint

Couleurs vertes que j'ai utilisées

La décision suivante allait concerner la façon dont j'utiliserais les couleurs. Comme la pièce est assez grande, je ne voulais pas opter uniquement pour des murs de couleur unie. Je voulais jouer avec les motifs pour ajouter un intérêt visuel sans le rendre trop stimulant. J'ai donc décidé de diviser les murs en deux sections, avec deux couleurs, avec un motif en vichy entre les deux. la moitié supérieure est d'environ 1/4 du mur et la moitié inférieure représente 3/4 du mur. Ça signifie que j’ajouterais également plus de motifs ailleurs dans la pièce (avec un papier peint et de la déco), mais pour l’instant, restons-en à la partie rénovation.

J'ai pris quelques échantillons de couleurs de Benjamin Moore et j'ai fini par les utiliser pour le motif sur le mur. Les échantillons n’ont aucun fini, mais comme je peins de petites sections, j'étais à l'aise de garder cette section mat. La première étape consiste à peindre la moitié supérieure du mur en blanc – Benjamin Moore Simply White. Ensuite, il faut déterminer où le motif commencera et se terminera, la deuxième étape consiste à peindre la moitié inférieure avec Benjamin Moore Revere Pewter. C'est une belle couleur grège et je l'ai trouvée superbe avec le reste des gris et des verts.

C'est le temps d'incorporer les motifs

C’est une étape fastidieuse qui a pris un certain temps pour réaliser le motif. Il faut attendre pas mal de temps que les sections sèchent avant de passer aux autres, et il faut également prendre en compte le temps nécessaire pour faire 2-3 couches. Avec du ruban à peinture de différentes tailles, un niveau laser et des petits pinceaux, j'ai commencé à peindre le motif avec les différents verts que j'avais ramassés. J'ai également peint les portes des placards et la porte de la chambre, les moulures et les plinthes avec du Revere Pewter, et j'ai ajouté de la quincaillerie dorée sur les portes des placards.

Timeless-Kids-Bedroom-Design-toy-storage

Puis est venu le papier peint! J'ai choisi un beau motif avec des feuilles de Wallpaper Direct.C'est le papier peint Sandberg Jon en vert olive. C'est un papier peint de haute qualité, l'imprimé est magnifique et ajoute la touche de sérénité et de nature à la pièce que je recherchais. Cette option est standard, elle nécessite donc d'appliquer un adhésif à la surface pour l'installer. Cette étape a également pris du temps simplement parce qu'elle se situe au plafond, ce qui rend la tâche un peu difficile à réaliser, mais ça vaut vraiment le coup! J'ai réalisé une vidéo partageant des conseils sur la façon de faciliter l'installation du papier peint au plafond..

Plus sur les motifs plus loin.

Choisir et bricoler les meubles d'accent

Tout d’abord, la chaise d’appoint. J'ai trouvé une chaise d'appoint grise aux formes arrondies chez HomeSense, qui convient mieux aux espaces réconfortants puisque nous réagissons inconsciemment aux boards carrés comme une menace, et ils activent notre stress. Je n'aimais pas le pied doré très flashy, j'ai donc décidé de le recouvrir d'un tissu en velours bordeaux, le même que celui que j'ai utilisé pour rembourrer le pouf de notre salon.

Timeless-Kids-Bedroom-accent-chair

Ensuite, j'ai trouvé un bureau vintage avec des tiroirs de chaque côté. Et j’ai décidé de diviser le bureau pour utiliser les deux côtés comme tables de nuit!Ouais! La forme est arrondie, elles ne sont pas très larges mais disposent de suffisamment de rangement, donc parfaites pour ne pas prendre trop de place.

Finally, a desk. I was lucky to find the same style desk. It was unfortunately not real wood, so paint is the way to go in this case. Using some shellac based primer and two coats of white paint, we have a brand new desk! For the desk, I went with Rustoleum Colour spark in Light Cream. I spray painted the hardware gold, and it did the trick!

Couleur du bureau est Colour Spark Light Cream par Rustoleum

Timeless-Kids-Bedroom-DIY-desk

Tables de nuit sont Mediterranean Green par BM

Timeless-Kids-Bedroom-Design-nightstands

Concevoir une chambre d'enfant sereine et intemporelle - accessoires

Maintenant que les items de base et les morceaux les plus importants sont choisis, la prochaine étape est de choisir les accessoires. Avec les accessoires, je continuerai à créer du rythme et de la répétition à travers les couleurs et les motifs afin d'avoir un look cohérent. Pour l’instant, vous voyez que je choisis des éléments qui ne sont pas enfantins, mais qui peuvent créer une chambre d’enfant à la fois intemporelle et sereine, et qui permettraient au design d’évoluer avec le temps selon les besoins.

Literie

Timeless-Kids-Bedroom-biophilic-Design

La literie est un mélange d'unis et de motifs. Les couleurs sont subtiles et intemporelles. J'ai choisi parmi la Collection Crisp de Tuck Bedding, le vert sauge mélangé à la couleur argile et à fines rayures blanches. Lors de mes achats chez HomeSense, j'ai également trouvé des coussins, encore une fois un mélange de couleurs et de motifs/unis similaires ainsi qu'un jeté avec un motif vichy et une couleur bordeaux qui se répète comme le bas de la chaise.

Déco

Timeless-Kids-Bedroom-vintage-art

Mon fils adore les dinosaures, du moins pour le moment!! J’ai donc trouvé des imprimés vintage avec des dinosaures sur Etsy, aux couleurs douces. Je les ai imprimés et je les ai mis dans divers cadres en bois sur les murs.

Après un certain temps, je suis tombée sur un miroir vintage trouvé seconde main auquel j'ai appliqué du Rub'n Buff sur le cadre. Alors maintenant, j'ai quelques touches de laiton/doré dans la pièce.

Repeating elements is important for a cohesive look. And these are some of the elements that repeat in the room.

D'autres accents incluent un tapis vintage gris lavable de Ruggable, une petite chaise de bureau jaune pour enfants, des rideaux occultants ainsi que des rideaux en lin vert transparents (la fenêtre est côté rue, les rideaux verts offrent donc de l'intimité au besoin), une lampe de table ainsi que des plantes. D'autres éléments incluent un plafonnier en rotin et un grand panier pour ses jouets en peluche.

J’aime vraiment le résultat de cette chambre d’enfant. Prendre le temps de lire avec mon garçon ou de le voir dessiner sur son bureau est me comble. Il adore sa chambre de grand garçon. Concevoir une chambre d'enfant intemporelle et sereine n'est pas forcément compliqué, vous pouvez lui donner un air enfantin avec des accessoires pour que le reste puisse évoluer avec le temps. A ce titre, la pièce reste un espace de repos et de réalisation d'activités et de routines calmes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Timeless-Serene Kids-Bedroom-Design

My baby boy hit four years old, and it was time to update his nursery like room to a big boy’s room. It is also a time when I started incorporating wellness into my design and life altogether. So, it goes without saying that I wanted for him a room that would enhance sleep. So, I set out to design a timeless and serene bedroom for kids, but that would evolve easily with time.

What it looked like before…

starting with the bed

Yes!! Well, it is the biggest piece of a bedroom, so it is always best to start there. But, in our case, we changed our recent mattress to upgrade to a king bed, and we wanted to give our queen mattress to our eldest. However, he did not want to upgrade!! Lol! Our youngest though, who is four years old was more than happy to upgrade 🙂 So we did. I thought this was the perfect occasion to stir away from a very childish look and create a timeless, serene kids bedroom design.

Since I’m starting with the bed, I had to pick a new one that fits the queen mattress. I did not want to use our old bed frame as it was quite adult-like – it was upholstered in white leather. I went down the Ikea route, and chose a grey upholstered bed frame.

When that was out of the way, I set out to design the room.

Timeless, serene kids bedroom design – Key features

Before moving into any design, I have to determine the features I wanted in the bedroom. Obviously the bed! But, I also want an accent chair for bedtime reading, a little desk and some floor space for a plant, a basket of plush toys, and two night stands since the bed is quite large.

Placing the bed in this room is quite easy. There is only one place it can go due to size, centered on one wall with the window on one side and the door on the other. Now, even if I could place it in a different way, that’s where it would go so that the bed is not close to the door for circulation. The other reason is the window, which ideally you’d want on the side of the bed or facing it.

I proceeded to determining where each other item would go. Once again, an accent chair for reading is best placed next to a window for more natural light and the view. Then, I decided to place the desk facing the window on the other side of the room. It will face the wall, but the window behind it would provide enough light for this area during the day.

Designing a timeless and serene kids bedroom

I decided on a color palette that draws on various shades of green and a greige. They compliment the grey bed well and they are colors that mimics nature. Therefore, one of the elements to have a serene space is colors. Of course, there are other colors that can be used such as browns, blues, and so on.

Timeless-serene-Kids-Bedroom-Design-paint

Painting simply White above & Revere Pewter below

Timeless-Kids-Bedroom-gingham-wall-paint

Painting the pattern. horizontal line first, then vertical

Timeless-Kids-Bedroom-green-paint

Green paints I used

The following decision was going to be about how I use the colors. Because the room is quite large, I did not want to go just for plain colored walls. I wanted to play with patterns to add visual interest without making it too stimulating. So I decided to divide the walls in two sections with two colors with a gingham like pattern in between. the top half is about 1/4 and the bottom is 3/4 of the wall. This means that I’d also add more patterns elsewhere in the room (with a wallpaper and decor), but for now, let’s stick with the makeover part.

I got a few color samples from Benjamin Moore, and ended up using them for the pattern on the wall. Samples don’t have any sheen on them, but because I’m painting little sections, I’m ok with all matte. The first step is to paint the top half of the wall white – Benjamin Moore Simply White. Then, determining where the pattern will start and end, the second step is to paint the bottom half with Benjamin Moore Revere Pewter. This is a beautiful greige color and I found it great with the rest of the grey and greens.

Time to incorporate the patterns

This is a tedious step that took quite some time to get the pattern done. There is a lot of waiting for sections to dry before moving on to the others, plus factor in time to do 2-3 coats. With various sizes frog tape, a laser level and small paintbrushes, I started painting the pattern with the various greens I had picked up. I also painted the closet doors and room door, trims and baseboards with Revere Pewter, and added gold hardware on the closet doors.

Timeless-Kids-Bedroom-Design-toy-storage

Then came the wallpaper! I chose a beautiful pattern with leaves from Wallpaper Direct. It’s the Sandberg Jon wallpaper in olive green. It’s a high quality wallpaper, the print is beautiful and add the touch of serenity and nature like room that I was looking for. This option is a standard one, so it require pasting the surface to install it. This step also took some time simply because it is on the ceiling which makes it a bit hard to do, but so worth it! I made a video sharing tips on how to make ceiling wallpaper installation easy.

More on pattern later.

Choosing and DIYing accent furniture

First, the accent chair. I found a grey accent chair with rounded shapes at HomeSense, which is better for comforting spaces since we unconsciously view sharp edges as a threat and it activates our stress. I did not like the very flashy gold bottom, so I decided to cover it with a burgundy velvet material, the same I used to upholster the ottoman in our living room.

Timeless-Kids-Bedroom-accent-chair

Next, I found a vintage desk with drawers on each side. And I decided to split the desk to use the two sides as nightstands! Yup! the shape is rounded, the are not very wide but have enough storage, so that is perfect for not taking up too much space.

Finally, a desk. I was lucky to find the same style desk. It was unfortunately not real wood, so paint is the way to go in this case. Using some shellac based primer and two coats of white paint, we have a brand new desk! For the desk, I went with Rustoleum Colour spark in Light Cream. I spray painted the hardware gold, and it did the trick!

Desk is colour Spark Light Cream by Rustoleum

Timeless-Kids-Bedroom-DIY-desk

Nightstands are mediterranean Green by BM

Timeless-Kids-Bedroom-Design-nightstands

Timeless, Serene Kids Bedroom Design – choosing accessories

Now that the basics and biggest pieces are in, choosing accessories is next. With accessories, I will continue to create rhythm and repetition through colors and patterns in order to have a cohesive look. For now, you can see that I am choosing elements that are not childish, but can create both a timeless and serene bedroom for a kid, and that would allow the design to evolve with time as needed.

Bedding

Timeless-Kids-Bedroom-biophilic-Design

The bedding is a mix of solids and pattern. The colours are subtle and timeless. I chose from Tuck Bedding’s Crisp Collection, the sage green mixed with the clay and white pinstripe bedding. When shopping at HomeSense, I also found some throw pillows, again a mix of similar colors and patterns/solids as well as a throw with gingham pattern and a burgundy color that repeats like the bottom of the chair.

Decor

Timeless-Kids-Bedroom-vintage-art

My son loves dinosaurs, at least for now!! So, I found some vintage like dinosaur prints on Etsy with muted colors. I printed them and put them up is various wooden frames across the walls.

After some time, I came across a vintage mirror that I thrifted and applied Rub’n Buff on the frame. So now I have a few brass touches across the room.

Repeating elements is important for a cohesive look. And these are some of the elements that repeat in the room.

Other accents include a washable grey vintage rug from Ruggable, a small yellow desk chair for kids, blackout curtains as well as sheer linen green curtains (the window is on the street side, so it provides privacy when needed), a thrifted side lamp with a pleased shade as well as plants. Other elements include a rattan ceiling light and large basket for his plush toys.

I really love how this kid room turned out. Taking time with my boy to read, or see him draw on his desk is the best feeling. He loves his big boy room. Designing a timeless and serene kids bedroom doesn’t have to be complicated, you can make it feel child like with accessories o that the rest can evolve with time. As such, the room remains a space for rest and carrying out calm activities and routines.

Similar Posts

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *