modern and timeless bathroom makeover

La question que l'on se pose souvent, et bien que la réponse puisse être nuancée, je vais partager mon point de vue et l'impact d'une baignoire à la maison!!

J'ai récemment eu une discussion avec des clients qui m'ont dit qu'ils avaient rénové leurs salles de bains et retiré toutes les baignoires. Comme ils avaient des enfants âgés de 6 à 10 ans, ils ne ressentaient pas le besoin d’avoir une baignoire chez eux et ne prenaient pas réellement le temps de prendre un bain.

modern-bathroom-the-impact-of-a-bathtub-in-your-home

Différents points de vue concernant la baignoire à la maison

Eh bien, considérons les points de vue suivants : fonctionnalité, esthétique, valeur et bien-être!

Fonctionnalitéy

Il s’agit d’une perspective très personnelle et qui varie beaucoup d’une personne et d’une famille à l’autre. On entend souvent des familles avec des adolescents ne pas utiliser leur baignoire et, lors de rénovations, la retirer complètement. C’est compréhensible car cela prend de l’espace supplémentaire qui reste inutilisé la plupart du temps et qui nécessite encore un nettoyage et un entretien. Cela est particulièrement vrai lorsque la salle de bain n’est pas assez grande pour accueillir à la fois une baignoire et une douche. Beaucoup optent plutôt pour une douche.

Bien entendu, si vous êtes une famille avec de jeunes enfants ou des bébés, il est fortement recommandé d’avoir au moins une baignoire dans votre maison. C'est beaucoup plus fonctionnel, amusant et indispensable.

Esthétique

Ce point est tout à fait important et sera impacté par votre design. Vous pouvez avoir des douches ou des baignoires toutes aussi belles, et même deux en un lorsqu'elles ne sont pas séparées. Bien entendu, le design jouera un rôle important dans l’apparence de votre salle de bain, peu importe ce que vous y trouverez. La fonctionnalité est un autre aspect lié au design qui vous fera aimer ou non votre salle de bain, peu importe ce que vous y avez dedans.

Valeur

C’est peut-être un point controversé, et je pense qu’il y a ici de nombreux points de vue. Mais je partagerai le mien! Je pense que retirer les baignoires de votre maison n’est pas un avantage si vous envisagez la valeur et la revente. En termes simples, vous ne savez pas à qui vous allez vendre, quelles sont leurs habitudes quotidiennes et qui est leur famille. Si un utilisateur donne la priorité aux soins personnels, il y a de fortes chances qu’il veuille une baignoire et son absence peut être un problème. De plus, s’ils ont de jeunes enfants, ils voudront une baignoire, car c'est plus fonctionnel de faire prendre le bain à de très jeunes enfants et bébés dans une baignoire plutôt que dans une douche. De plus, si vous avez une baignoire, vous pouvez toujours y prendre une douche, alors que l'inverse n'est pas vrai. Alors, mon conseil est d’en garder au moins une chez vous!

Bien-être

Ceci est très particulier à chaque individu. Cependant, dans un monde et une époque où tout va si vite, il est de la plus haute importance de prendre du temps pour prendre soin de soi et un bain s’avérera utile pour prendre du temps pour soi. Même si vous n’êtes pas cette personne ou si vous ressentez le besoin de vous détendre, je vous recommande fortement d’inclure ces pratiques dans vos routines. J'étais quelqu'un qui était toujours à la course jusqu'à ce que mon corps m'oblige à faire autrement, et maintenant j'essaie d'apprendre à mes jeunes garçons à prendre soin d'eux de différentes manières.

L'impact d'une baignoire chez vous

Nous avons discuté de différents points de vue ci-dessus, mais je souhaite approfondir l'aspect du bien-être et ce que cela signifie en termes d'avoir ou non une baignoire dans sa maison. Vous savez maintenant où j’en suis : je pense qu’au moins une baignoire est nécessaire si vous avez plusieurs salles de bains.

Plus important encore, outre l’esthétique et l’aspect pratique pour de nombreuses personnes, prendre un bain présente de nombreux avantages pour la santé que vous ne voulez pas manquer. Au prix de me répéter, donnez la priorité aux soins personnels et à votre bien-être. C’est ce qui déterminera tout le reste de votre vie, et croyez-moi, cela peut votre bien-être peut s'épuiser plus rapidement que vous ne le pensez.

Alors, pourquoi ne pouvez-vous pas obtenir les mêmes avantages d’une douche plutôt que d’un bain?

Même si les douches ont leurs propres avantages et aspects pratiques, elles ne sont pas à la hauteur de celles d’un bain. L'eau chaude en général vous aidera à vous détendre, et à soulager les douleurs musculaires par exemple. Mais un bain fait bien plus.

Il y a plusieurs études sur les bienfaits du bain. Les impacts positifs comprennent :

  • Libérer de l'ocytocine, l'hormone de l'amour
  • Exfolier votre peau
  • Stimuler votre système nerveux et vous aider à vous détendre
  • Avoir de meilleures nuits de sommeil
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Absorber du magnésium dans votre corps plus rapidement (si vous utilisez des sels de magnésium) versus un supplément
  • Augmenter le flux sanguin et la vasodilatation afin d'avoir plus d'oxygène dans vos membres périphériques
  • Améliorer le métabolisme et la fonction immunitaire

Vous voyez donc à quel point il est important de toujours garder une baignoire dans votre maison et, surtout, d’essayer de l’inclure dans votre routine pour profiter des nombreux avantages. Concevoir intentionnellement votre maison signifie que vous prenez en compte les avantages que la conception aura sur votre bien-être et vos objectifs en général.

Autres facteurs à considérer pour le bain

Un bain est aussi un rituel et un moment de détente et de concentration sur soi. Alors, identifiez ce qui peut améliorer votre expérience du bain et intégrez-le. Voici quelques suggestions, mais examinez en profondeur les choses que vous aimez et assurez-vous de les avoir dans votre salle de bain.

  • une bougie parfumée (non toxique) ou une diffuseur d'huiles essentielles (choisissez des huiles apaisantes comme la lavande, l'eucalyptus)
  • Un livre à lire
  • De la musique douce à écouter
  • Des serviettes douces ou peignoir Faite de façon durable
  • Thé chaud ou un verre de kombucha
  • Des fleurs ou des plantes (stimulent tous vos sens, y compris votre vue)
  • Des dels de bain, huiles essentielles, laits, etc. (assurez-vous simplement qu'ils soient fabriqués avec des ingrédients propres)

Avez-vous d’autres rituels ou choses que vous aimez inclure? Veuillez partager ci-dessous, j’aimerais en entendre parler et d’autres peuvent également bénéficier de vos suggestions.

J'espère que cela vous sera utile et vous aura convaincu de garder une baignoire chez vous et de l'intégrer à votre style de vie! Bon bain!

Obtenez plus de conseils sur le bien-être par le design avec le guide ci-dessous. Téléchargez votre guide de 10 conseils pour concevoir une maison intentionnelle et saine..

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

modern and timeless bathroom makeover

The question that people often ask, and while the answer can be nuanced, I am going to share my point of view and the impact of a bathtub in your home!

I recently had a discussion with a client and they shared that they had remodelled their bathrooms and removed all the bathtubs. Since they had kids aged 6-10, they did not feel the need for a bathtub in their home nor did they actually take the time to have a bath.

modern-bathroom-the-impact-of-a-bathtub-in-your-home

The various points of view for a tub or no tub

Well, let’s consider the following points of view: functionality, aesthetics, value and wellness!

Functionality

This is a very personal perspective and varies a lot from one person and one family to another. You often hear families with teenagers not making use of their bathtubs and when remodelling, removing it altogether. Understandable because it takes extra space that is left unused most of the time, that still needs cleaning and maintenance. This is especially true when the bathroom is not big enough to accommodate both a tub and a shower. Many opt for a shower instead.

Of course, if you are a family with young kids or babies, it is highly recommended to have at least one tub in your home. It is much more functional, fun and a must-have.

Aesthetics

This point is quite equal and will be impacted by your design. You can have equally beautiful showers or tubs, and even a two in one when they are not separate. Of course, design will play a huge role in how your bathroom will look, no matter what you have in it. Functionality is another aspect relating to design that will make you love or not your bathroom, regardless fo what you have in it.

Value

This may be a controversial point, and I think there are many points of view here. But I’ll share mine! I think removing tubs from your home is not a plus if you’re considering value and resale. Simply put, you don’t know who you will be selling to, what their daily habits are and who their family is. If a user is one that prioritizes self-care, chances are that they will want a bathtub and the absence of it may be an issue. Additionally, if they have young children, they will want a bathtub since it’s more functional to bathe very young kids and babies in a bathtub versus a shower. Plus, if you have a bathtub you can still take a shower in it, whereas the opposite is not true. So, my advice is to keep at least one in your home!

Wellness

This is very particular to each individual. However, in a world and time where everything is so fast, it is of utmost importance to make time for self-care and a bath will come in handy as one form of taking time for oneself. Even if you’re not that person or feel the need to unwind, I highly recommend you include these practices in your routines. I was someone who was always on the go until my body forced me to do otherwise, and now I try to teach my young boys to practice self-care in various ways.

the impact of a bathtub in your home

We discussed various points of views above, but I want to deep dive into the aspect of well-being and what that means in terms of having or not a bathtub in your home. By now, you know where I stand – I definitely think at least one bathtub is necessary if you have several bathrooms.

More importantly, apart from aesthetics and the practicality for many people, taking a bath has a many health benefits that you don’t want to miss. At the cost of repeating myself, DO prioritize self-care and your well-being. This is what will drive everything else in your life, and trust me, it can get depleted faster than you think.

So, why can’t you get the same benefits from a shower rather than a bath?

While showers have their own benefits and practicalities, they don’t measure up to those of a bath. Hot water in general will help you relax, and relieve muscular pain for instance. But, a bath does much more.

There are several studies on the benefits of bathing. Such positive impacts include:

  • Release oxytocin, the love and bonding hormone
  • Exfoliate your skin
  • Stimulate your nervous system and help you relax
  • Have a better nights sleep
  • Reduce stress and anxiety
  • Get magnesium in your body faster (if you use magnesium salts) compared to a supplement
  • Increase increase blood flow and vasodilatation so you have more oxygen in your periphery
  • Improve metabolism and immune function

So, you can see how important it is to still keep a bathtub in your home and most importantly, to try to include it in your routine to reap out the many benefits. Intentionally designing your home means you are taking into account what benefits design will have on your well-being and your goals in general.

Other factors to consider when bathing

A bath is also very much a ritual and a time to unwind and focus on yourself. So, identify what else can improve your bath experience and incorporate it. Here are some suggestions, but take a deep dice into the things you love and make sure you have them in your bathroom.

  • Scented candle (non-toxic) or essential oil diffuser (pick calming oils such as lavender, eucalyptus)
  • A book to read
  • Soft music to listen to
  • Sustainably made soft towels or bathrobe
  • Hot tea or a glass of kombucha
  • Flowers or plants (stimulate all your senses, including your sight)
  • Bath salts, essential oil, milks, etc. (just make sure they are made with clean ingredients)

Do you have other rituals or things you like to include? Please share below, I’d love to hear about them and other can also benefit from your suggestions.

I hope this is helpful and has convinced you to keep a bathtub in your home, and to make it a part of your lifestyle! Happy bathing!

Get more wellness by design tips with the guide below. Download your guide to 10 Tips to Designing an Intentional and Healthy Home.

Similar Posts

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *